Événements

FLAMES

Le nom que porte la nouvelle association créée à Colmar le 21 janvier 2021 et désormais inscrite au registre des associations au Tribunal Judiciaire de Colmar.

Près de soixante membres fondateurs se sont donnés pour objet d’animer cette association et de réaliser les objectifs qu’ils se sont fixés.

Au départ de leur rencontre ils partagent le constat d’une société très fragmentée, au sein de laquelle l’isolement et le chacun pour soi rendent amère l’existence au quotidien.

Cette situation vécue douloureusement par un grand nombre n’est pas une fatalité. Elle découle de choix , notamment économiques, qui amputent les êtres de dimensions pourtant essentielles telles que la solidarité, la fraternité, l’entraide.

Nous pouvons y remédier.

Notre liberté de nous réunir en association est un droit fondamental auquel nous sommes attachés. Nous sommes réunis au sein de FLAMES pour bénéficier nous mêmes des effets positifs de la mise en commun de nombreux éléments qui donnent de la saveur à nos vies .

Nous décuplons nos énergies et nos moyens d’action en étant constitués en association et envisageons ainsi de venir rapidement et concrètement en aide à des personnes qui sont touchées par les fléaux de la solitude non choisie et par les difficultés économiques et sociales qui en résultent trop souvent.

FLAMES est d’ores et déjà en mode opérationnel.

Rejoignez notre mouvement.

La fraternité doit l’emporter pour que nous restions humains, les uns avec les autres.


Bernard Rodenstein

Président


Notre adresse postale provisoire pour les adhésions, les cotisations ( 20 euros / personne seule et 30 euros / couple ) et les dons et legs :

B.R 18 Rue Roosevelt 68000 Colmar

Fraternité , Liens d’Amitié , Mutualisation, Entraide, solidarité

Événements à venir

L'arbre de la Paix et de la Fraternité

Olivier offert par la maison Lisch, amie de l'association. A notre tour nous souhaitons qu'il rejoigne un espace public pour y être planté par la ville en tant qu'arbre de la paix et de la fraternité.

Événements

Inauguration

Le 16 avril 2021, l'olivier de la fraternité a été planté par le service des espaces verts au Parc Méquillet à Colmar, en présence du Maire Eric Straumann et de deux adjoints, Odile Uhlrich Mallet et Christian Meistermann, ainsi que de quelques membres de l'association.

Événements du samedi 19 juin 2021

Assemblée générale de Flames

" Du beau et du bon "

S’offrir mutuellement du beau et du bon est désormais la devise des membres de l’association FLAMES, constituée à Colmar au début de l’année 2021 et qui a tenu samedi dernier, 19 Juin, sa première assemblée générale en mode « présentiel ».

Une quarantaine de membres a pris part à cette rencontre fort sympathique au cours de laquelle a été retracée le bref historique de l’association et rappelé les objectifs qui sont désormais les siens.

FLAMES dispose d’ores et déjà de locaux pour y développer ses activités de services à la personne, au 6 de la rue de la Grenouillère, au centre ville et pour y organiser des rencontres conviviales.

Au début du mois de septembre l’association reprendra l’exploitation de l’actuel café-librairie de la Libellule sis à la même adresse.

L’esprit dans lequel FLAMES entend proposer ces activités a été résumé dans une Charte adoptée à l’unanimité par les membres présents et représentés. Y figure en bonne place une phrase mémorable de Martin Luther King qui encourage les humains « à apprendre à vivre en frères plutôt que de mourir ensemble comme des idiots » .

Fraternité, Liens d’Amitié, Mutualisation, Entraide, Solidarité dont les initiales forment le nom de FLAMES, sont, aux yeux des membres de l’association, les leviers essentiels qui permettent à notre monde de sortir des pièges grossiers de l’individualisme outrancier dans lequel nous précipite la concurrence effrénée prônée par l’ultra-libéralisme dominant.

A l’issue de ses travaux, l’assemblée s’est retrouvée autour d’un buffet très festif préparé par plusieurs bénévoles. Une belle occasion pour apprendre à mieux se connaître et s’apprécier.


Événements du samedi 19 juin 2021

La chartre de Flames

Avec les lettres qui composent FLAMES, le nom de notre association, nous, ses membres, disons notre choix fondamental pour un « vivre ensemble » qui suscite l’envie et la joie. Fraternité, Liens d’Amitié, Mutualisation, Entraide, Solidarité, constituent un socle qui autorise indéniablement de croire en un avenir heureux pour l’humanité.

La concurrence sans frein et sans états d’âme est devenue la règle majeure entre les individus. Ses dégâts sont énormes à l’échelle de notre planète. Sortir de ce piège monstrueux est grandement souhaitable et possible. Apprendre ou réapprendre à vivre « en frères et en sœurs, plutôt que de mourir comme des idiots », selon l’expression de Martin Luther King, est à la portée de tous. Nous pouvons nous unir pour nous offrir mutuellement « du beau et du bon ». Nous le voulons. L’imagination, mise au service de la vie en plénitude, pour tous, nous conduira à des partages insoupçonnés.

C’est ce qui nous motive pour nous impliquer dans FLAMES et avec FLAMES !


Événements du samedi 10 juillet 2021

Présentation de nos locaux associatifs

6 mois après la création de l’association! Le samedi 10 Juillet 2021 à 11 h, dans la cour du vieux porche au même numéro, 6 rue de la grenouillère. Nous avons pu présenter nos locaux associatifs à nos membres et aux amis sympathisants. Un verre de l’amitié était offert au café de la Libellule à l’issue de la visite, café que l’association reprendra à son compte au mois d’août pour une ouverture début septembre.

Événements du mardi 28 septembre 2021

Flames reçoit ses amis et sympathisants

Des visages heureux


Même Jean !

Un proche voisin du Café. Nous le voyons toujours habillé de tristesse. Seul et fatigué. Hier soir, au milieu des quarante convives attablés dans notre nouveau « lieu de vie », il était rayonnant, au diapason de toutes celles et tous ceux qui ont répondu à notre invitation.


Le bonheur prend souvent des libertés avec les grands principes.

Il ne faut pas nécessairement décrocher la lune pour être heureux.

Les philosophes se perdent en conjectures pour le définir et pour fournir les clefs qui y donnent accès.

Pour le vivre, il suffit pourtant de relativement peu de choses.


Est-ce le vin nouveau qui a fait pétiller les visages?

La bonne chère divinement préparée par Susy et Marcel ?

Le cadre très cosy du bistro?

De tout cela, un peu , beaucoup.


Mais l’essentiel s’est joué dans les cœurs des uns et des autres. Tous sont venus pour témoigner de leur attachement à notre projet.

Un élan de sympathie nous porte et nous dynamise.

Nous avons envie de nous rencontrer et de réaliser ensemble des services à rendre à autrui.


Plusieurs ont fait des propositions d’activités pour les semaines à venir . Qui un atelier de fabrication de pain d’épice avant Noël, qui une carterie, qui une après midi de chants ou un festival d’accordéon. Un acteur et metteur en scène s’est promis de revenir avec sa petite troupe. Une conteuse brûle d’envie de se produire.


Les idées foisonnent. La vie bat son plein.

Nous sommes au cœur de FLAMES.

Et ce n’est que le tout début !

Il est où le bonheur ?


Bernard Rodenstein


Entrée du bistrot solidaire LE FLAMES
Emmanuella ROSSI, adjointe au maire de colmar au côté du président de l'association Flames Bernard RODENSTEIN
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Visite de nos amies artistes

Nous avons reçu la visite de Dominique et Chantal BURRUS de MUSICALEMENT VOTRE qui ont tout comme nous pu apprécier les oeuvres photographiques d'une jeune artiste Sina CIANCIMINO.

Événements à venir

A la mémoire des 27 migrants morts, noyés, près de Calais, le 24 novembre 2021

FLAMES appelle à un rassemblement silencieux autour de l'arbre de la Fraternité, dans le parc Mequillet, rue Schlumberger à Colmar, le mercredi 1er décembre de 16h30 à 17h.

Événement du mercredi 02 décembre 2021

27 bougies au pied de l'arbre de la Fraternité

27 bougies brûlent ce soir et cette nuit, à Colmar, au pied de l'arbre de la Fraternité planté au début de l'année par les membres de l'association Flames, au square Méquillet, en face de la Préfecture. 27 petites lumières, à la mémoire des 27 migrants mort, noyés, non loin de Calais, au cours de leur tentative désespérée de rejoindre l'Angleterre, le 24 novembre dernier. Ils sont déjà 1700, cette année, à avoir péri de la sorte sur le chemin de l'exil. Principalement en mer méditerranée et dans l'océan, près des Îles Canaries. Les portes de nos pays plus favorisés se ferment de plus en plus tragiquement aux êtres humains en quête d'une meilleure qualité de vie. Le manque d'esprit fraternel et de solidarité est à la base de drames épouvantables à travers le monde. Les participants au rassemblement de ce soir étaient là pour s'indigner et pour réafirmer leur foir en l'indispensable culture du lien et du partage. Contre vents et marées il importe que cette vérité fondatrice de l'humanité qu'est l'interdépendance entre tous, soit proclamée et défendue.

Événement du dimanche 28 novembre 2021

Événements du lundi 20 décembre 2021

Cliquez sur le lien pour lire l'article; en fin d'article il y a la vidéo du reportage.

Événement du jeudi 23 décembre 2021

Des oranges de Siciles à l'Espace Flames

En cette nouvelle saison d’hiver faites le plein de vitamine C afin de renforcer vos défenses immunitaires.

Pour celles et ceux qui sont à Colmar ou dans les environs, nous organisons une vente de délicieuses oranges bio de Sicile au profit de l’association FLAMES à :

25 € le cageot de 10 kg

10 € le filet de 3 kg.

Elles sont disponibles au 6 rue de la Grenouillère à l’Espace Flames qui se trouve dans la cour sous le porche.


Événement du samedi 8 janvier 2022

Galettes des rois et reines

La galette des rois et des reines hier après midi au Café - bistrot Le Flames . Des galettes dignes des plus grands chefs, confectionnées par Susy, Marcel et Halima. De magnifiques paniers garnis préparés par Halima ont été offerts aux rois et aux reines.

Événement du vendredi 14 janvier 2022

Après midi de détente et de rire

Avis aux amateurs

Venez-jouer avec nous, les mercredis et vendredis de 15h à 17h30 au café-bistrot Le Flames, 6 rue de la Grenouillère. De nombreux jeux de société, ambiance assurée.

Événement du samedi 22 janvier 2022

Le premier anniversaire de Flames

Le premier anniversaire de Flames a été dignement fêté le 22 janvier 2022.

35 convives ont pris part au repas festif préparé par Halima et servi par Corinne. Un moment extrêmement chaleureux dans notre Café « le Flames « , au 6 rue de la Grenouillère à Colmar .

Cette soirée a fait suite à une passionnante après-midi de travail au cours de laquelle la trentaine de bénévoles actif a mis au point le programme des activités que nous allons pouvoir offrir dans nos locaux au cours des prochains mois.

Le détail de nos projets paraîtra très prochainement dans un petit journal en cours de rédaction.

Événement du vendredi 4 mars 2022

La brocante mensuelle de Flames

FLAMES lance, le 4 Mars, sa brocante mensuelle !

Le premier vendredi de chaque mois à l’espace associatif. 6 rue de la Grenouillère à Colmar

Les objets recherchés pour la BROCANTE de Flames :

vaisselle ! bibelots! Tableaux! Verrerie ! Luminaires ! Cartes postales ! Argenterie ! Petits meubles !

Tous ces objets peuvent d’ores et déjà être déposés à l’espace associatif de flames, 6 rue de la Grenouillère, tous les mercredis et tous les samedis, de 10h à midi


Événement du vendredi 18 mars 2022

L'atelier MIEUX-ÊTRE

Vendredi 18 mars 2022 de 18H30 à 19H30

Silvia et Danielle vous accueille dans les locaux de l'association Flames, 6 rue de la Grenouillère Colmar

Objectifs de l'Atelier :

Mieux-être

Relaxation

Liberté d'expression

Climat d'écoute dans le respect et la bienveillance

Non jugement

Communication non violente

Rencontre authentique avec soit et avec l'autre

Une boîte à outils évolutive alimentera les savoirs faire et les savoirs être

Co-création dans un climat de confiance

Événement du lundi 13 mars 2022

Aide à l'Ukraine

Les amis,


Les premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés en Alsace .

La petite commune montagnarde d’Aubure, non loin de Colmar, a décidé de mettre 6 appartements inoccupés à la disposition de 6 familles déjà hébergées provisoirement à l’hôtel depuis quelques jours.

Marie-Paule, maire de la commune, a sollicité FLAMES pour meubler l’un ou l’autre de ces logements.

Nous avons pris l’engagement d’équiper intégralement un F4 .

Mon appel à don de mobilier et d’appareils électro-menagers, lancé hier après midi, est très largement entendu. C’est un pur bonheur de voir avec quelle générosité de nombreuses personnes réagissent. La solidarité est à l’œuvre.

Au delà du premier appartement nous pourrons probablement participer encore à l’ameublement de l’un ou de l’autre d’entre les six .

Voilà notre petite association embarquée soudainement dans une opération fraternelle d’envergure.

Nous pensions avoir atteint notre « plafond » avec l’ouverture du Café et le lancement des activités de services à la personne au 6 de la rue de la grenouillère à Colmar.

Les événements tragiques qui ensanglantent l’Ukraine, aux portes de l’Europe, nous bousculent pour oser aller plus loin et pour agir avec encore plus de détermination.

Mais d’ores et déjà nous avons besoin d’élargir notre base logistique.

Nous attendons, demain matin, la réponse de notre mécène pour la mise à disposition d’une camionnette ou d’un camion pour pouvoir récupérer les dons des uns et des autres dans plusieurs villages des environs.

Un second véhicule, prêté ou donné, nous serait d’un grand secours!

Il nous faut des bras pour charger et décharger, l’une ou l’autre compétence technique pour le démontage et le remontage du mobilier, l’installation des gazîniéres ..

Un local disponible pour le stockage provisoire nous serait très utile !

Des dons en argent, évidemment, pour financer les frais inévitables pour mener à bien cette entreprise !

Je lance cet appel comme une bouteille à la mer.

Flames fera tout ce qu’il est en son pouvoir de faire pour répondre aux urgences de la situation. Avec votre aide nous parviendrons à rendre la vie moins cruelle à nombre d’entre nos frères et sœurs en humanité.

Très cordialement à toutes et à tous,


Bernard Rodenstein


Événement du vendredi 08 avril 2022

Atelier Mieux-être

Offrez-vous une seconde séance Atelier Mieux-Être. Heureuses de vous y accueillir munis d'un tapis et d'un plaid.

Événement du vendredi 03 juin 2022

BROCANTE

La prochaine brocante chez FLAMES. Le vendredi 3 juin et le samedi 4 juin de 10h à 18h au 6 rue de la Grenouillère à Colmar.

EXPOSITION DE PEINTURE PAULINE KIRSTETTER

Vernissage le mardi 26 juillet 2022 à 20H30


l'Association Flames accueille sa première expo « officielle » au Café Le Flames 6 rue de la Grenouillère Colmar, avec des œuvres de Pauline Kirstetter, originaire de Turckheim.

Nous organisons un vernissage le mardi 26 juillet 2O22 , à 20h30 .

Vous y êtes cordialement invité/e.

L’expo sera ouverte au public dès le 27 juillet et tout au long du mois d’Août.

D’autres amis artistes prendront le relai.